Wybierz czego szukasz:


Potrzebujesz zaawansowanego wyszukiwania?  TUTAJ

KALENDARZ WYDARZEŃ

NASZA BAZA DANYCH
teatr szkoła, ośrodek festiwal choreograf tancerz inny

Dance Guide
is headed by CSM

Finansowane z funduszy EOG, pochodzących z Islandii, Liechtensteinu i Norwegii, oraz środków krajowych.

© 2013 Copyright CSM
designed by:

Ballet d’Europe

From: Allauch, Francja
Address: Quartier Saint Roch Avenue Général de Gaulle 13190 ALLAUCH
Phone: +33 04 96 13 01 12

ABOUT
Le Ballet d’Europe cultive une philosophie du rassemblement qui vise à l’unité, dans le respect de la diversité et la prise en compte de l’identité de chacun. Tout comme l’Union Européenne agit d’une seule voix pour des pays aux cultures différentes, Jean-Charles Gil sublime les personnalités et origines de chacun, jusque dans la création, pour aboutir, grâce à l’épure, à l’unité et à l’universalité. Sur scène, la recherche de la convergence de tous dans une écriture lisible signe la singularité de la compagnie.

La Compagnie travaille sur les rapports et les équilibres entre le groupe et l’individualité, dans un aller et retour permanent. En gardant et en affirmant son travail sur la technique classique comme outil d’excellence, Jean-Charles Gil recherche l’essentiel pour laisser place à l’émotion de l’être d’où un travail axé sur le ressenti du danseur, non sur le geste copié.
Composé de 12 danseurs de formation classique en contrats permanents (CDD d´un an puis CDI), venus du monde entier à l’image d’une Europe terre d’accueil, le Ballet d’Europe s’est constitué un répertoire résolument virtuose qui, entre les carcans souvent surannés de la danse néoclassique et les renoncements parfois éclatants d’une certaine danse contemporaine, affirme sa voie. En misant sur la confiance dans les corps, dans ses infinies possibilités physiologiques, expressives, émotionnelles, musicales, pour une danse qui pourrait parler à chacun de son histoire intime.
Initialement laboratoire européen d’excellence, le Ballet a représenté le pivot central du projet européen « Stabilisation Emploi Danse », mis en œuvre entre 2003 et 2006 avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE). A travers une méthodologie en liaison avec les actions sociales de sensibilisation, ce projet tente de désamorcer la spirale infernale qui entraîne la majorité des danseurs, notamment les problèmes de chômage auxquels ils sont confrontés en fin de carrière. C’est la première fois en Europe qu’une compagnie appréhende la danse dans sa réalité sociale. L’Union Européenne reconnaît désormais la culture et principalement la danse, fait innovant, comme élément intégrant d’une politique de la Ville. L’Union Européenne a recommandé en juillet 2007 que « Le projet porté par le Ballet d’Europe et co-financé par le FSE (soit) valorisé comme une exemple à suivre ».

Aujourd’hui tout en poursuivant sa réflexion sur le statut du danseur, et en favorisant la stabilité de l’emploi et la reconversion, le Ballet d’Europe diffuse son répertoire. Sa ligne artistique et ses actions de sensibilisation s’inscrivent dans le monde contemporain et y apportent leur différence.